Liban

Nos actions au Liban

Art-thérapie pour les enfants réfugiés au Liban
2013-2015
Ce projet à présent indépendant continue ses activités et est géré par l’organisation Alwan à Beyrouth

Les autorités libanaises estiment à 1.2 million le nombre de réfugiés syriens au Liban, dont les trois-quarts sont des femmes et des enfants. Depuis plus de quatre ans et demie, date de l’explosion de la révolution syrienne, ces enfants ont été exposés, directement ou indirectement, aux violences et aux épreuves de l’exil issues de la détérioration de la situation. L’UNICEF s’interroge en qualifiant les jeunes réfugiés syriens de « génération sacrifiée ». Ces enfants subissent les séquelles physiques et psychiques les plus importantes, puisqu’ils représentent évidemment la partie la plus vulnérable de la société.

Ce projet d’ateliers d’art-thérapie au Liban est géré de manière autonome par une équipe de l’initiative Alwan. Il a commencé à Beyrouth en 2013, et devant l’ampleur des besoins et la reconnaissance du travail effectué, l’équipe cherche à assurer sa pérennité et se développer. Le contexte libanais est différent du contexte syrien car il s’agit de s’adresser à des réfugiés et de travailler en collaboration avec une population d’accueil, les libanais et les palestiniens.

L’objectif de l’équipe est d’offrir aux enfants réfugiés un cadre professionnel
d’art- thérapie dans lequel ils peuvent exprimer leurs traumatismes. A travers ce projet, les enfants développent les aptitudes artistiques et créatives et ils sont encouragés à partager leurs sentiments. Cela permet aux enfants de reprendre confiance en eux-même, de recréer des liens avec leur entourage, et de renforcer leurs mécanismes d’adaptation. Ils bénéficient ainsi d’un cadre de confiance dans lequel ils peuvent exprimer leurs traumatismes pour mieux les surmonter.

Alwan est composé d’une équipe d’intervenants qualifiée, spécialisés dans le dessin, les marionnettes, le théâtre, la musique, la lecture… Les intervenants suivent un accompagnement psychanalytique hebdomadaire ainsi que des formations dans les domaines pédagogiques et artistiques afin de renforcer leurs compétences et motivations.

Alwan travaille avec des  partenaires/centres d’accueil  pour mener le projet. L’endroit et le nombre d’enfants changent selon les années et les demandes des partenaires.

 

 

jan 2, 2015 | Posted by | Commentaires fermés sur Liban
Premium Wordpress Themes by UFO Themes