Syrie

Nos actions en Syrie

Actuellement, l’association concentre son aide en Syrie, afin de lutter contre la déscolarisation des enfants syriens de familles déplacées. L’objectif est de fournir à ces enfants un soutien éducatif et psychologique et de les aider à dépasser la violence et la brutalité auxquelles ils sont confrontés.

Jardin d’enfants sur la Côte syrienne

Dans une structure éducative  mixte et muLattaquié 3 lightlticonfessionnelle, des comités de Syriens ont mis en place un programme spécifiquement conçu pour les 71 enfants concernés, âgés de 4 à 6 ans (moyenne et grande section de maternelle). Six encadrants spécialisés proposent le programme habituel de l’école maternelle: apprentissage de la lecture et de l’écriture, dessin, coloriage, travaux manuels, sport et musique…
Les enfants bénéficient d’un repas par jour.
Un médecin bénévole assure le suivi médical.

 

Centres éducatifs dans la banlieue de Damas
« Nous sommes l’avenir », « La Maison de l’Amitié », « Le Cours de l’Histoire »

Afin de lutter contre la déscolarisation des enfants de familles déplacées, des programmes d’enseignement  et d’éducation ont été mis en place dans la banlieue de Damas, en lien avec le Comité d’action civile en Syrie. Alwane soutient actuellement trois projets en périphérie de la ville où se concentrent beaucoup de familles déplacées manquant cruellement de moyens pour faire face au coût de la vie et au manque de solutions éducatives pour les jeunes. Plus de 1300 enfants sont concernés par ces trois projets.photo pour site codssy sahnaya
Les programmes sont concentrés sur les principaux sujets enseignés normalement à l’école primaire, au collège et au lycée, auxquels viennent s’ajouter des cours de dessin, de musique, de sport et de langues étrangères. Une méthode alternative adaptée est utilisée pour ces enfants fragilisés.
Une prise en charge psychologique les aide à surmonter la violence et la cruauté auxquelles ils ont dû faire face.
Un programme de préparation aux examens de fin de cycle (Brevet et baccalauréat) est également en place pour les collégiens et lycéens.
Les programmes  ont pour but de préparer ces enfants à reprendre une scolarité normale.

Centre d’enseignement niveau primaire dans la région de Homs:
« Le Savoir est la Vie »

Ce projet   d’enseignement et d’aide psychologique
a été créé en août 2016 et concerne actuellement 230 enfants. Le centre est doté de 11 instituteurs et d’un professeur d’anglais, travaillant selon la methode alternative “Apprendre en jouant”, programme adapté aux enfants en difficulté.

1 homs

 

 

L’association Alwane tient à votre disposition la description complète de ces 5 projets.
N’hésitez pas à nous contacter.

 

jan 2, 2015 | Posted by | Commentaires fermés sur Syrie
Premium Wordpress Themes by UFO Themes