Date / Heure
Date(s) - 25 mai 2024
17h00 - 19h30
Emplacement
Galerie Le Bleu du Ciel
« Alors que le président syrien, son frère Maher al-Assad et deux hauts responsables syriens sont visés depuis novembre 2023 par des mandats d’arrêt français pour complicité de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, le pays entame en mars 2024 sa treizième année de guerre civile.
Aucun conflit dans l’histoire n’a mis à jour une telle profusion d’images. Il est question de millions de documents produits et diffusés grâce aux outils numériques contemporains : internet, Smartphones, clefs USB, antennes satellitaires, réseaux sociaux, etc. Ils sont utilisés comme autant d’outils de mémoire, de dénonciation, de propagandes, de preuves, d’archivages mais servent des intérêts contraires.
Sous les balcons fleuris comporte trois volets comme autant de protagonistes : la famille el-Assad, César (photographe du régime qui est parvenu à exfiltrer de Syrie 53.257 photographies) et les syriens (opposants au régime ou pro-Assad). Mêlant photographies, vidéos, maquette, objets, archives, je hacke documents et images pour tisser une constellation entre le régime syrien et les citoyens. En abordant la guerre syrienne sans jamais la montrer frontalement, je convoque le destin d’une famille lié à celui de leur pays, la diffusion quotidienne de millions d’images et de documents à l’ère des fake news mais aussi les régimes dictatoriaux encore en place à travers le monde et – irrévocablement – les périodes les plus sombres de notre histoire commune.
Guillaume Chamahian «