Syrie

Nos actions en Syrie

Actuellement, l’association concentre son aide en Syrie, afin de lutter contre la déscolarisation des enfants syriens de familles déplacées. L’objectif est de fournir à ces enfants un soutien éducatif et psychologique et de les aider à dépasser la violence et la brutalité auxquelles ils sont confrontés.

Centres éducatifs 

« Nous sommes l’avenir »et « Le Cours de l’Histoire »

photo Jaramana 2019 13Afin de lutter contre la déscolarisation des enfants de familles déplacées, des programmes d’enseignement  et d’éducation ont été mis en place. Alwane soutient actuellement deux projets  dans des régions où se concentrent beaucoup de familles déplacées manquant cruellement de moyens pour faire face au coût de la vie et au manque de solutions éducatives pour les jeunes.
Plus de 300 enfants sont concernés par ces deux projets.photo pour site codssy sahnaya
Les programmes sont concentrés sur les principaux sujets enseignés normalement à l’école primaire, au collège et au lycée, auxquels viennent s’ajouter des cours de dessin, de musique, de sport et de langues étrangères. Une méthode alternative adaptée est utilisée pour ces enfants fragilisés.
Une prise en charge psychologique les aide à surmonter la violence et la cruauté auxquelles ils ont dû faire face.
Un programme de préparation aux examens de fin de cycle (Brevet et baccalauréat) est également en place pour les collégiens et lycéens.
Les programmes  ont pour but de préparer ces enfants à reprendre une scolarité normale.

« Nous sommes l’avenir » a été soutenu plusieurs années par le CCFD-Terre Solidaire via CODSSY
En 2021, ce projet a obtenu le soutien de la Ville de Lyon et de la Métropole.

En 2020, « le Cours de l’Histoire » a obtenu le soutien de la Ville de Lyon et de la Métropole.

 

Depuis fin 2018, Alwane a également choisi de soutenir 3 nouveaux projets:

La Maison du Conte: Il s’agit d’un atelier d’expression artistique qui a débuté avec une vingtaine d’enfants de 5 à 15 ans, traumatisés par les violences.Il compte actuellement plus de 50 enfants. Diverses activités sont proposées: l’art du conte, le théâtre de marionnettes, l’écriture de nouvelles brèves, la fabrication des marionnettes, le théâtre.
En 2021, ce projet a obtenu le soutien du CCFD-Terre Solidaire.

Ciné-Club, lieu de rencontre culturel et cinématographique:
Il s’agit d’un club de cinéma gratuit centré sur la lutte contre toutes les formes de violence et de guerres et qui soit un espace de dialogue et de divertissement pour les habitants. Des projections suivies d’échanges avec des intervenants sont organisées autour des thèmes des droits des enfants, droits de l’homme et droits de la femme. L’équipe a réussi à former une équipe de cinéma pour enfants en coopération avec l’équipe du projet « Nous somme l’avenir », et des projections sont organisées pour les enfants dans le Centre d’éducation et d’enseignement. Face au Covid, des séances en plein air ont été organisées pour le plus grand bonheur de tous.

 

Le projet d’école primaire de la Côte Syrienne, que nous avons soutenu depuis 2012 est à présent arrêté.

L’association Alwane tient à votre disposition la description complète de ces 4 projets et toutes les informations que vous souhaiteriez connaître sur notre mission et ses objectifs.

N’hésitez pas à nous contacter.

 

jan 2, 2015 | Posted by | Commentaires fermés sur Syrie
Premium Wordpress Themes by UFO Themes