Alwane, 10 ans: Conférence avec Sana Yazigi et concert

ébauche visuel 10x15
Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 25 novembre 2022
19h00 - 22h45

Emplacement
Maison des Passages

Soirée syrienne à l’occasion des 10 ans de l’association Alwane
En partenariat avec le festival des Solidarités et la Biennale Traces.
A partir de 19h : Buffet syrien, artisanat, expo-vente de tableaux,
échanges …

20h30 : Art, mémoire et justice
Détenus et disparus, que peuvent encore les Arts et la Justice ?
Conférence avec Sana Yazigi, créatrice du site Mémoires Créatives de la Révolution syrienne

21h30 : Concert de musique orientale

Depuis 10 ans déjà, Alwane soutient des projets auprès des enfants syriens victimes d’un soulèvement populaire durement réprimé, puis d’une guerre d’une violence inouïe envers les populations et finalement d’une crise humanitaire et économique terrifiante. Pour accompagner financièrement ces projets (remise à niveau scolaire par des méthodes adaptées, ateliers créatifs, ciné-club…), pour sensibiliser le public, et pour faire se rencontrer de façon conviviale Lyonnais et Syriens, Alwane organise toute l’année de nombreux événements culturels dans la région lyonnaise.

A l’occasion de ses dix ans, l’association Alwane accueillera Sana Yazigi, Syrienne fondatrice du site « Mémoires créatives de la Révolution syrienne », qui a pour ambition de rendre compte de toutes les formes d’expression intellectuelle et artistique produites depuis le début de la révolution syrienne en 2011. Son intervention sur le thème « Art, mémoire et justice » portera plus particulièrement sur la question épineuse des milliers de détenus et disparus dans les geôles syriennes entre 2011 et 2016.  Elle sera accompagnée d’un juriste spécialisé en droit pénal international, et ils examineront pour nous quels peuvent être encore les recours possibles, tant au niveau pénal qu’au travers de la création artistique comme autre forme de résistance.

Nous donnerons également carte blanche à Hassan Abd Alrahman, pour un concert de musique orientale, entouré d’autres musiciens invités.
Nous échangerons en début de soirée pour ceux qui le souhaitent autour d’un buffet syrien concocté par l‘équipe bénévole. De l’artisanat syrien en provenance des ateliers de femmes en Syrie et des tableaux d’artistes syriens seront exposés et proposés à la vente.

Alwane, 10 ans: Conférence avec Sana Yazigi et concert
nov 25, 2022 | Posted by | Commentaires fermés sur Alwane, 10 ans: Conférence avec Sana Yazigi et concert
Premium Wordpress Themes by UFO Themes